Est-ce que consommer 300 calories de glace tout en courant pour en brûler 300 est plus bénéfique pour la santé que de ne rien manger ni faire d'activité physique ?

Elena Flores - le 28 Avril 2025
Je me posais une question un peu bête, mais qui me travaille. Est-ce qu'il y a un 'bénéfice' quelconque à se goinfrer de glace (genre, vraiment une petite orgie) si on court derrière pour cramer les calories ? Je sais que c'est pas l'idéal, mais je me demandais si c'était 'moins pire' que de rester plantée sur le canapé sans rien faire du tout...
Commentaires (8)
Objectivement, c'est quand même mieux que le canapé, ne serait-ce que pour le système cardio-vasculaire. Après, faut voir la composition de la glace... Si c'est blindé d'additifs, c'est peut-être là le vrai problème.
Merci BaklavaHacker, je me disais aussi pour le cardio... Et oui, pour la composition, c'est un autre débat !
Marie Curie43, tout à fait, la composition c'est LE truc. Même si tu compenses les calories, tu vas potentiellement te charger en sucres raffinés et autres joyeusetés pas top. Mais bon, comme dit l'autre, le mouvement c'est la vie !
Léonidas a raison, la qualité des ingrédients est primordiale. Pensez aussi à l'index glycémique : une glace, même si vous la 'compensez', va créer un pic de glycémie, ce qui peut avoir des effets sur l'organisme, notamment en termes de stockage des graisses et de fringales par la suite. Mieux vaut une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, avec des plaisirs occasionnels mais conscients !
Absolument d'accord avec Harmonivie ! Et pour compléter, il faut aussi considérer l'impact psychologique. Se forcer à courir après une 'orgie' de glace, ça peut créer un rapport malsain avec la nourriture et l'exercice. L'idéal, c'est d'apprécier la glace avec modération et de bouger par plaisir, pas par culpabilité.
FluxHarmonieux21 soulève un point essentiel : la dimension psychologique. La culpabilité et la compensation excessive peuvent engendrer des troubles du comportement alimentaire à long terme. L'équilibre et le plaisir restent les meilleurs alliés d'une bonne santé.
Tellement d'accord avec cette vision globale ! D'ailleurs, en parlant de troubles, je me demande si les pubs pour des "aliments sains" mais bourrés d'édulcorants, c'est pas aussi une forme de manipulation qui peut nous emmener sur une mauvaise pente... Bref ! Revenons à nos moutons : la modération, c'est la clé, et écouter son corps, encore plus.
Léonidas a raison de revenir au sujet initial, on partait un peu dans tous les sens. Pour recentrer, Elena, si tu veux vraiment te faire plaisir sans trop de culpabilité, pourquoi ne pas essayer de faire ta propre glace ? Au moins, tu contrôles les ingrédients et tu peux utiliser des alternatives plus saines au sucre raffiné. Il existe plein de recettes faciles sur le net, avec des fruits frais, du yaourt... C'est toujours mieux que d'acheter un truc industriel plein de cochonneries.