Quel type de fond de teint convient le mieux aux peaux sujettes à l'acné ?

Elena Flores - le 17 Avril 2025
Bonjour à tous, J'ai quelques problèmes de peau ces derniers temps, surtout avec l'acné qui revient sans cesse. Je suis un peu perdue face aux nombreuses options de fonds de teint disponibles. J'aimerais savoir si certaines personnes ici ont des recommandations spécifiques pour les peaux acnéiques. Existe-t-il des ingrédients à privilégier ou au contraire à éviter ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (7)
En tant que médecin, je me permets d'insister sur l'importance de consulter un dermatologue avant de choisir un fond de teint, surtout si l'acné est récurrente. Un professionnel pourra identifier la cause exacte et recommander un traitement adapté, le fond de teint ne faisant qu'atténuer temporairement le problème. Il serait dommage d'aggraver la situation avec un produit non adapté.
Hello Elena, C'est quoi ton type de peau exactement ? Grasse, mixte, sensible ? Ça aiderait à mieux cerner ce qui pourrait te convenir, parce que 'peau acnéique', c'est un peu vague, en fait. Et est-ce que tu as déjà essayé des trucs genre fond de teint minéral ?
Salut BaklavaHacker, Merci de ta réponse. Ma peau est plutôt mixte, avec une tendance grasse sur la zone T, et elle est assez sensible aussi, rougit facilement. Pour le fond de teint minéral, j'ai testé il y a quelques années, mais j'avais l'impression qu'il marquait un peu les zones sèches. Peut-être que les formules ont évolué depuis ?
Hello Elena, Quand tu dis que ta peau rougit facilement, c'est suite à l'application de produits ou c'est une rougeur "naturelle" ? 🤔 Et si tu as testé des fonds de teint minéraux, as-tu regardé du côté des BB crèmes ou des CC crèmes ? Certaines sont top pour les peaux sensibles et mixtes. 🌸
FluxHarmonieux21, quand je dis que ma peau rougit, c'est surtout quand j'applique des produits un peu trop forts ou que je frotte trop fort en me démaquillant. Sinon, au naturel, elle est pas spécialement rouge. J'ai pas encore regardé les BB crèmes ou les CC crèmes, c'est une bonne idée, je vais me renseigner. Merci !
En parlant de BB crèmes, certaines marques proposent des versions enrichies en probiotiques. C'est intéressant pour réquilibrer le microbiote cutané et potentiellement calmer les inflammations. À creuser !
L'idée des probiotiques dans les BB crèmes est novatrice. On sait que le microbiote cutané joue un rôle important dans l'inflammation et l'acné. Des études récentes montrent une corrélation entre un déséquilibre du microbiote et l'aggravation des symptômes acnéiques. Par exemple, une étude publiée dans le *Journal of Investigative Dermatology* a révélé que les personnes atteintes d'acné ont une diversité bactérienne significativement inférieure (jusqu'à 30% dans certains cas) à celles qui n'en souffrent pas. En Afrique du Sud, où j'ai grandi, on utilise traditionnellement des remèdes à base de plantes pour soigner les problèmes de peau. Certaines de ces plantes agissent justement en favorisant un bon équilibre du microbiote. Je me demande si l'intégration de probiotiques dans les produits cosmétiques ne serait pas une façon moderne et accessible de retrouver cet équilibre. Il serait intéressant de voir des études cliniques évaluant l'efficacité de ces BB crèmes enrichies en probiotiques sur une longue période. Parce que, si ça marche vraiment, ça pourrait changer la donne pour beaucoup de personnes qui galèrent avec l'acné et la sensibilité cutanée. Juste, il faut vérifier que les probiotiques utilisés sont bien adaptés à une application topique et qu'ils survivent dans la formule du produit. Parce que, bon, un probiotique mort, ça sert pas à grand-chose...