Quels conseils pour créer un nom innovant pour ma société axée sur le bien-être ?

InnovCare - le 31 Mars 2025
Salut à tous, Je me lance dans l'aventure de la création d'une entreprise dans le secteur du bien-être, et je bloque un peu sur le nom 😅. J'aimerais quelque chose qui sonne innovant, qui inspire confiance et qui reflète l'esprit de notre approche (médecine alternative, holistique...). On propose des services assez variés, allant du coaching bien-être à des ateliers sur les plantes médicinales, donc il faut que le nom soit assez large. Vous auriez des pistes de réflexion, des exemples de noms que vous trouvez particulièrement réussis dans ce domaine, ou des méthodes pour dénicher LA perle rare ? 🤔 Merci d'avance pour vos idées ! 🙏
Commentaires (5)
L'approche holistique, c'est vraiment la clé. D'ailleurs, je me demandais, en tant que passionné de plantes médicinales, si vous aviez déjà exploré la piste des noms inspirés de la botanique ? Il y a des racines latines magnifiques qui pourraient donner un cachet très pro, tout en restant poétiques. Une amie dans la pharma avait bossé l’étymologie pour trouver un nom de molécule, et le résultat était top. Bon, après, faut voir si ça colle avec votre cible, mais c'est une piste. Sinon, pour rester plus général, un truc qui évoque l'équilibre, l'harmonie, ça peut marcher aussi.
Si tu veux un nom qui sonne bien et qui est facile à retenir, pourquoi pas un truc simple avec deux mots clés? Genre "VitalSource", "Aequilibre", ou "CorpsHarmonie". C'est direct et ça dit ce que tu fais. Après, faut voir si c'est dispo niveau nom de domaine et marque.
L'idée des associations de mots simples, c'est pas mal pour la mémorisation, c'est certain. Mais j'ai un peu peur que ça manque d'originalité, non ? Dans le bien-être, on voit tellement de noms similaires... Faut réussir à se démarquer, je pense. L'accroche, c'est bien, mais le caractère unique, c'est mieux, à mon avis.
Totalement d'accord, InnovCare. L'originalité est primordiale. Sans tomber dans l'excentrique, bien sûr.
C'est tout à fait ça Sextant, le juste milieu est dur à trouver... En parlant d'originalité, je suis tombée sur cette vidéo "Comment trouver un nom de marque" qui parle justement de ça, de l'importance de se démarquer et de pas faire comme tout le monde, je vous la partage :