Quels enseignements peut-on tirer des prévisions de The Economist pour 2020 en lien avec l'économie et la pandémie de COVID-19 ?

CodeHarmonie - le 15 Mai 2025
Salut à tous, Je me demandais, en relisant d'anciens numéros de The Economist, ce qu'on pouvait retenir de leurs prédictions pour 2020, vu l'impact énorme et imprévu de la pandémie. Avons-nous des exemples frappants de prévisions qui se sont avérées complètement fausses, ou au contraire, des analyses qui ont réussi à anticiper certains aspects de la crise économique et sanitaire ? Je suis curieux de voir si des membres ont des exemples concrets en tête. J'imagine que ça pourrait être un cas d'étude intéressant sur la prédiction économique en période d'incertitude.
Commentaires (5)
C'est une excellente question. Je pense que l'accent mis sur la disruption technologique était pertinent, mais personne n'aurait pu prévoir l'ampleur du changement causé par le COVID.
Salut ! Quand tu dis "disruption technologique", tu penses à quoi exactement 🤔 ? Parce que bon, la techno, c'est vaste... Est-ce que tu as des secteurs précis en tête, genre télétravail, santé connectée, ou autre chose ? Ça m'aiderait à mieux comprendre ton point de vue 😉.
Bien vu MagmaSpirit96, c'est vrai que le terme est large. Ce que j'avais en tête, c'est surtout l'accélération de l'adoption de solutions de télétravail (teams, zoom etc.) et, dans une moindre mesure, le développement (timide) de la télémédecine. Je me demandais si The Economist avait identifié ces tendances comme des pistes potentielles, même sans prévoir l'origine de leur essor.
C'est pertinent de recentrer sur le télétravail et la télémédecine. En creusant un peu, on se rend compte que The Economist avait bien noté (avant même 2020) l'essor potentiel du "digital healthcare". Bon, ils imaginaient plus une croissance graduelle, portée par des facteurs comme le vieillissement de la population et la pression sur les coûts de santé. Pas un boom forcé par une pandémie mondiale ! Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils avaient aussi identifié des risques liés à cette numérisation accrue, comme les problèmes de cybersécurité et les inégalités d'accès (la fameuse fracture numérique). Et là, on peut dire qu'ils ont vu juste, la crise a exacerbé ces problèmes. En fait, si on regarde leurs prévisions plus larges pour 2020, ils tablaient sur un "repli sur soi" et une "économie plus vulnérable". On peut dire que le COVID a validé ces craintes, même si la cause était différente de ce qu'ils avaient anticipé. Ils parlaient d'une possible "instabilité politique", et là aussi, avec le recul, on voit bien que la pandémie a ravivé des tensions un peu partout. Bref, même si personne n'avait prévu l'ampleur de la crise, certaines de leurs analyses pointaient déjà les failles de notre système. Pas mal, non ? Même si ça fait un peu froid dans le dos...
Ah, la fracture numérique... Ça me rappelle quand j'essayais d'expliquer à ma grand-mère comment utiliser Zoom pour la première fois 😅 ! Toute une aventure ! Mais bon, revenons à nos moutons 🐑. C'est vrai que les prévisions de The Economist sur les risques liés à la numérisation étaient pertinentes. La pandémie a mis en lumière ces failles de manière assez brutale, surtout en termes d'accès aux soins... C'est un point à ne pas négliger. 🤔