Lorsque vous voyagez seul, vous sentez-vous à l'aise de demander à des personnes que vous ne connaissez pas de garder un œil sur vos affaires pendant que vous êtes aux toilettes ?

Elena Flores - le 20 Mai 2025
Voilà, je me demandais... Parfois, dans les gares ou les aéroports, on n'a pas trop le choix. Est-ce que vous le faites sans trop vous poser de questions, ou est-ce que vous avez des techniques pour jauger les gens avant de leur demander ce service ? Y a-t-il des situations où vous ne le feriez absolument pas ?
Commentaires (5)
Je me fie beaucoup à mon intuition et à l'environnement. Si je ne le sens pas, j'attends. Mieux vaut être prudent que désolé.
Exact. Même chose pour moi, l'instinct d'abord. Si un truc cloche, direction les toilettes avec la valise, même si c'est galère.
Clairement, l'ambiance joue beaucoup. Perso, si c'est bondé de monde et que les gens ont l'air pressés, je tente pas. Trop de stress potentiel pour tout le monde. Par contre, dans un petit café tranquille, c'est plus facile de demander un coup de main.
C'est marrant de voir comment l'instinct revient souvent dans ces discussions. Perso, je me demande si c'est pas un peu biaisé par nos propres peurs, tu vois ? Genre, on a plus tendance à faire confiance à quelqu'un qui nous ressemble, ou qui dégage une image positive, même si objectivement, on en sait rien de cette personne. L'autre jour, je lisais une étude (bon, je sais plus la source exacte, mais l'idée était là) qui disait que notre cerveau a tendance à catégoriser les gens super vite, en se basant sur des critères souvent superficiels : apparence, vêtements, langage corporel... et que ça influence nos décisions, même inconsciemment. Du coup, quand on "jauge" quelqu'un pour lui demander de surveiller nos affaires, c'est peut-être plus un feeling basé sur des préjugés qu'une réelle évaluation de sa fiabilité. Après, je dis pas qu'il faut faire confiance à n'importe qui les yeux fermés, hein ! Mais je pense qu'il faut être conscient de ces biais, et peut-être essayer de se demander si on réagirait différemment face à une personne d'un autre âge, d'une autre origine, etc. C'est pas facile, mais ça peut éviter de passer à côté de quelqu'un de super sympa qui aurait été ravi de nous aider (et qui, du coup, se retrouve jugé sur son apparence). Et sinon, option parano à fond, y'a toujours les cadenas pour valise qu'on peut attacher à un pied de table... ça fait moins "confiance en l'humanité", mais au moins, on est tranquille niveau sécurité !
Merci EkoDuygu pour cette analyse. C'est toujours bon de prendre un peu de recul et de remettre en question nos automatismes. L'idée du cadenas, c'est sûr, c'est radical, mais bon... 🤔