Quelles solutions naturelles recommandez-vous pour éliminer les ongles de pied jaunis ?

CodeHarmonie - le 18 Juin 2025
Salut tout le monde, Je suis ici pour lancer une discussion ouverte. Voilà, j'ai un souci esthétique avec mes ongles de pieds, ils ont tendance à jaunir. Avant de me tourner vers des traitements médicamenteux, j'aimerais bien explorer des pistes plus naturelles. Est-ce que vous auriez des astuces, des remèdes de grand-mère ou des produits spécifiques (mais naturels !) que vous avez déjà testés et qui ont porté leurs fruits ? Je suis preneur de toutes vos suggestions ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (14)
C'est bien de vouloir commencer par des approches naturelles, mais il faut quand même comprendre pourquoi tes ongles jaunissent. Souvent, c'est une infection fongique, et là, les remèdes de grand-mère risquent d'être un peu courts. Si ça persiste, une consultation chez un dermatologue me paraît plus judicieuse pour avoir un diagnostic clair.
Marie Curie43 a raison, un diagnostic c'est toujours une bonne base. Par contre, si tu veux vraiment essayer des trucs naturels avant, l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) est souvent citée pour ses propriétés antifongiques. Faut juste bien la diluer avant application, c'est puissant ces petites choses-là !
Quand tu dis jaunis, c'est comment exactement ? Juste un peu, ou c'est vraiment prononcé ? Et est-ce que ça touche tous les ongles ou juste certains ? Plus tu donnes de détails, plus ce sera facile de te conseiller utilement.
Salut PixelWave ! Alors, pour préciser, c'est surtout le gros orteil des deux pieds qui est touché. Le jaunissement est assez visible, pas juste une petite teinte, mais vraiment une couleur jaune qui se démarque. Les autres ongles sont normaux pour le moment. J'espère que ces infos aideront à affiner les conseils ! 😉
Le coup du tea tree, c'est pas mal, mais faut pas non plus en abuser. J'avais lu une étude (je crois que c'était publié dans le *Journal of Applied Microbiology*, ou un truc du genre) qui montrait qu'une utilisation excessive pouvait, paradoxalement, favoriser le développement de certaines souches résistantes. Donc mollo sur la quantité et la durée du traitement, hein !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et suggestions ! C'est super utile pour avancer. 👍 Je vais potasser tout ça et voir ce qui me semble le plus pertinent. 🙏
Est-ce que tu as remarqué si tes ongles sont plus épais que d'habitude, Aminata ? Ou s'ils se décollent un peu sur les bords ? C'est souvent le cas avec les mycoses, même si je comprends ton envie d'éviter les médicaments au début.
Salut FluxHarmonieux21 ! Pour répondre à ta question, oui, effectivement, j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus épais que d'habitude, et maintenant que tu le dis, je crois bien qu'ils se décollent légèrement sur les bords. Je n'y avais pas prêté plus attention que ça, mais c'est bon à savoir. Merci pour l'info ! 😊
Vu que tu dis qu'ils sont un peu plus épais et qu'ils se décollent, ça ressemble de plus en plus à une mycose... Essaie peut-être de regarder cette vidéo, ça vulgarise bien les options :
Ils parlent des traitements qui marchent vraiment, entre le vinaigre et autres trucs... Ça peut t'aider à prendre une décision éclairée. Après, moi je dis ça, je suis pas toubib hein !
Mouais, enfin, les vidéos comme ça, faut quand même faire gaffe. Souvent, ils balancent des infos sans vraiment sourcer leurs dires. C'est facile de faire des promesses sur internet... Moi, je serais d'avis de pas trop traîner si ça ressemble vraiment à une mycose, surtout si ça commence à se décoller. Un bon dermato, c'est quand même le plus sûr, même si c'est pas la solution la plus fun.
Bon, si je résume un peu, on est parti de mes ongles jaunis et on a exploré différentes pistes : l'importance d'un diagnostic (merci Marie Curie43), l'huile essentielle d'arbre à thé (attention au dosage, BaklavaHacker a raison), et maintenant l'idée que ce soit peut-être une mycose vu l'épaississement et le décollement (merci FluxHarmonieux21 pour le tuyau). MagmaSpirit96 a partagé une vidéo (EkoDuygu nous met en garde sur la fiabilité des sources, et c'est pertinent). Bref, plein d'infos à digérer ! 🤔
EkoDuygu a raison de souligner la prudence face aux vidéos en ligne. Il y a tellement de fausses informations qui circulent, surtout en matière de santé. Mieux vaut consulter un professionnel pour un diagnostic fiable et des conseils adaptés.
Je suis d'accord avec Insistance sur la prudence concernant les infos en ligne, mais je pense qu'on peut quand même trouver des contenus de qualité, à condition de bien vérifier les sources et de croiser les informations. L'idée n'étant pas de remplacer un avis médical, mais d'avoir des pistes de réflexion supplémentaires. Il y a des chaines youtube animées par des docteurs ou des professionnels de la santé, des articles écrits par des experts...
En complément de ce qui a été dit, si tu veux vraiment tenter une approche naturelle en attendant de voir un dermato, tu peux essayer les bains de pieds avec du bicarbonate de soude. C'est un antifongique léger, mais ça peut aider à limiter la prolifération des champignons. Tu dissous quelques cuillères dans de l'eau tiède et tu laisses tremper tes pieds pendant 15-20 minutes. Fais ça régulièrement, et n'oublie pas de bien sécher tes pieds après, l'humidité favorise les mycoses.